Mes chèvres

La chèvre de Lorraine, en plus d'être belle, est une race locale et menacée. Je suis membre de l'association "Amis de la chèvre de Lorraine" pour aider et promouvoir cette race de chèvres méconnue, résistante, parfaitement adaptée au climat Lorrain. Elles sont donc élevées en plein air. L'exploitation compte actuellement 20 chèvres, à termes l'objectif est d'atteindre le nombre de 50 individus.

Galerie

La nourriture

Les chèvres remplacent les débroussailleuses et tondeuses et transforment la biomasse en produits fermiers. Elles se nourrissent donc d'herbe et de buissons sur le parcours, le long des berges de la Meurthe. Je les nourris également avec du foin ou des céréales.

Le foncier

Je ne suis pas propriétaire terrien. Aussi j'ai signé une convention avec l'usine NOVACARB pour un partenariat qui me met à disposition les terrains de l'emprise industrielle non exploités contre un entretien naturel par les chèvres environ 6 hectares de prairie et des parcours en bord de meurthe. Pour les jours de pluie, les chèvres sont installées dans 36 m² d'algéco qui servent d'étable. À terme une seconde écurie de 36 m² en bois sera ajoutée.